• Gaston et son Gaffophone

    Vous l'aurez sans doute remarqué en utilisant aujourd'hui le moteur de recherche Google, Gaston Lagaffe est mis à l'honneur.

    C'est en effet le 57ème anniversaire de ce héros de bande dessinée inventé par André Franquin. Il apparaît pour la première fois dans le journal de Spirou le 28 février 1957. On se souvient bien sûr de ses innombrables gaffes mais aussi de ce terrible Gaffophone, cet instrument de musique inventé par Gaston Lagaffe et à l'origine d'inévitables catastrophes !

    Rétrospective :

    Mais le Gaffophone a-t-il existé ???

    Oui !  En 1968, le journal de Spirou organisa un concours invitant les lecteurs à construire un Gaffophone. Plusieurs exemplaires seront ainsi envoyés à la rédaction du journal. 

    Voici en images, le transport de l'instrument qui termina troisième de ce concours :

    J'imagine le regard interloqué des passants !

    A première vue, il est aisé de penser que ce type d' instruments  n'est  que le fruit de l' imagination fertile d'un dessinateur tel que Franquin. Il suffit pourtant de regarder de près l'organologie, l'étude des instruments et de leur histoire, pour s'apercevoir que bon nombre d'inventions des plus étonnantes ont jalonné l'évolution des instruments de musique.

    A titre d'exemple, et pour rester dans la période d'invention du Gaffophone, voici un instrument bien réel, le Cristal Baschet.

    Pour la présentation qui suit,  inutile de vous protéger. Cet instrument est, quant à lui, tout à fait inoffensif !

    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    email

    « Vous avez dit classique ?Khatia Buniatishvili »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Février 2014 à 20:15

    J'ai d'abord beaucoup ri en regardant la vidéo sur GASTON et son gaffophone... souri en voyant la réalisation fait par  ce Numéro 3 du concours du journal de Spirou (je le piquais à mon frère !). Mais surtout découvert avec stupeur le Cristal Baschet et sa sonorité si particulière, tout comme le piano arrangé... Merci pour ces bons souvenirs et de ces révélations.

    2
    Vendredi 28 Février 2014 à 21:56

    Bonsoir Christiane,

    Je dois dire que j'ai bien ri aussi. J'espère que l'expo se passe toujours sous les meilleurs auspices.

    A très bientôt.

    3
    Jeudi 6 Mars 2014 à 19:48

    Wahoo, mais où as-tu été cherché tout çà !

    Bon retour de souvenirs d'enfance avec Gaston, je ne suis pas très bande dessinée, mais je lisais Spirou !

    Oui, j'imagine l'étonnement des passants en voyant ce "convoi exceptionnel"

    Quand à l'instrument des frères Baschet, je trouve çà génial ,le son est tout à fait étonnant dans sa modernité ! J'ai adoré !

    Mais dis moi où en est cette invention ?

    Bonne soirée à toi

    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 21:20

    Bonjour Pianophile,

    je trouve ton article très intéressant. le cristal Baschet est très spécial et il a une belle sonorité.

    Bon mardi et à bientôt.

    5
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:57

    Bonsoir Mireio et Nadia,

    Content de vous avoir fait découvrir le Cristal Baschet. Cet instrument a vu son répertoire s'élargir de la musique contemporaine à la musique de film en passant par les musiques du monde.

    Je ne l'avais pas écrit dans l'article mais il s'agissait aussi d'un hommage à François Baschet, cofondateur avec son frère Bernard des structures sonores Baschet. François Baschet est en effet décédé le 10 février dernier à l'âge de 93 ans.

    A très bientôt.

    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:45

    Génial cet instrument réellement construit !!!!

    Quant au cristal Baschet, je n'ai pas pu apprécier, car le son était mauvais....

     

    7
    Vendredi 20 Juin 2014 à 17:07

    Quelle bonne idée d'avoir fait cette page! smile Je l'envoie à mon fils qui est un fan de Gaston et possède tous ses albums. Merci et bon week-end.

    8
    Lundi 1er Décembre 2014 à 13:35

    Merci Coyote, notamment pour les sourires quotidiens !

    Je n'ai pas remarqué de problèmes de son. J'ai ajouté une autre vidéo donnant quelques précisions relatives au Cristal Baschet. A bientôt.

    9
    Lundi 1er Décembre 2014 à 13:44

    Merci Triskèle,  en espérant que votre fils aura eu autant de plaisir que moi à découvrir cette vidéo. 

    J'en profite pour signaler votre très intéressant site Lunantique. J'ai pu notamment y réviser avec plaisir quelques notions mythologiques !  A bientôt. 

    10
    Vendredi 8 Mai 2015 à 22:30

    Cristal ! je me suis tout de suite dit que cela aller vibrer comme le cœur de Tanguinée !

    J'ai écouté.

    Ce n'était pas pareil. Instrument aussi sympathique qu'un gaphophone.

    Merci pour ce surprenant partage.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :