• Vous avez dit classique ?

    Vous avez dit classique ?

    J’entends parfois dire «  Je n’aime pas la musique classique …» et d’ajouter « Je n’en écoute jamais ! »
    Je réponds alors : « En êtes-vous certain ? »

    Bien des personnes réfractaires, par principe, à la musique dite « savante », y sont confrontées pourtant au quotidien. 
    La musique classique est en effet largement utilisée dans des domaines aussi divers que  la publicité, la télévision, le cinéma, les musiques actuelles,  les dessins animés  ou encore les jeux vidéo.                                                                                                           Sans se douter de la véritable origine de la musique entendue,  les personnes les plus réticentes peuvent l'apprécier  néanmoins  et même parfois l’adorer.

    Reprises telles quelles ou réarrangées,  des œuvres de  musique classique demeurent ainsi dans la  mémoire collective. Il est ainsi intéressant de constater, qu’au même titre qu’un tube du top 50, la répétition d’une musique classique peut amener un public non averti, par phénomène d’imprégnation, à apprécier un style musical vers lequel il ne se serait pas naturellement tourné.
    Même si, par cette « utilisation »  très éloignée de la salle de concert, le procédé   peut paraître parfois choquant  aux oreilles de certains puristes, il permet  une transmission des œuvres  classiques à un public élargi.
    Cela peut même être vécu comme un véritable enrichissement, une heureuse découverte,  pour peu que l’on ait la curiosité ensuite de faire le chemin inverse, à savoir de réécouter, dans sa dimension originale, l’œuvre ainsi utilisée .  

    Je vous propose justement d’effectuer cette démarche sous forme d’un jeu de devinettes!
    Vous avez dit classique ?En cliquant sur chacune des images présentées ci-dessous, vous accèderez à une page dans laquelle vous pourrez écouter une musique détournée de sa destination première avant d’en découvrir le titre exact dans sa version originale.
    Cette sélection n’est pas exhaustive. Elle sera régulièrement complétée au fur et à mesure des découvertes et d’éventuelles suggestions.

    Vous êtes prêts ? Alors, à vous de jouer !

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

     Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ? 

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

      

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

     Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

     Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez dit classique ?

     

     

     

    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    email

    « Le Piano MagiqueGaston et son Gaffophone »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:38

    Génial !!!

    Je reviendrai souvent sur cette page .

    Bonjour.

     

    Très occupé actuellement, je suis irrégulier dans mes parutions.

    Dans quelques jours ça ira mieux...

     

    Bonne journée !

    2
    Jeudi 20 Février 2014 à 23:02

    C'est une idée géniale pour découvrir la musique classique !

    Il est tard et promis je reviens demain !

    Le plus difficile sera de retenir les morceaux choisis et les noms des compositeurs mais si je n'en retiens qu'un, ce sera celui là !

    Bonne nuit à toi 

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 22:52

    Extraordinaire.

    J'aime beaucoup la musique classique. Ton blog est très beau.

    à bientôt

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 21:32

    Merci Coyote, Mireille et Nadia pour vos commentaires. Bien d'autres extraits musicaux à venir et à très bientôt sur vos blogs respectifs !

    5
    Dimanche 23 Février 2014 à 04:54

    Juste un petit mot car je m'absente une semaine. Je voulais te dire: je crois que tu as aimé 

    le français des expressions?

    Bonne journée et à bientôt.

    6
    Dimanche 23 Février 2014 à 11:19

    Me revoilà !

    J'ai ajouté le lien de votre blog dans mes blogs amis.

    Bon dimanche

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 19:46

    intéressant et bonne idée :)

     

    8
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:17

    Bonjour Pianophile

    Wowwww Quel billet !!! Quelle bonne idée tu as eue!!!!cool cool cool

    J'ai visionné la première vidéo  Oulàlà Quel pianiste.

    Merci pour ce beau partage je vais revenir voir les autres c'est très intéressant.

    Le jour j'écoute toujours mon post de radio classique Ici au Québec c'est avec Jean-Pierre Coallier.  J'aime beaucoup les valses de SChubert et le médiéval.

    http://player.streamtheworld.com/liveplayer.php?callsign=CJPXFM

    J'aime aussi par conte tous les styles de musique bien jouer.

    Passe une agréable semaine.@ bientôt et merci pour le gentil com.

    9
    Jeudi 27 Février 2014 à 01:01

    Merci Myrtille pour le commentaire.

    Je rajouterai des compositeurs en fin de semaine.

    A bientôt sur la gazette !

    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 01:07

    Bonsoir Mi,

    Très content que cela te distraie !

    J'ai écouté le Player. J'avoue que le "Radio classique" avec l'accent québécois est des plus sympathiques. Je ne le connaissais pas. Je l'écouterai maintenant. Merci pour cette découverte qui pourra en intéresser plus d'un.

    Très bonne semaine à toi aussi smile

     

    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:24

    Une idée excellente pour aborder la musique classique !! 

    merci pour ce merveilleux article

    a bientôt

    user22

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :