• Kate Davis

     

    Kate Davis

    Kate Davis ou l'émergence d'un authentique talent

     

    Kate Davis est une chanteuse auteure- compositrice américaine basée à New-York (le féminin d'auteur-compositeur n'est pas encore bien admis mais j'assume pleinement la féminisation de ce mot). Elle est également  multi-instrumentiste,  jouant le plus souvent de la contrebasse.  

    Présentation avec cette adaptation de All About That Bass avec les excellents Scoot Bradllee au piano et Dave Tedeschi à la batterie :

    Cette jeune artiste, originaire de Portland dans l'Oregon (Etat du Pacific au nord ouest des Etats-Unis), naît le 4 février 1991 et commence tôt son immersion dans la musique en pratiquant d'abord le piano et le violon.

    La vie dans l'Oregon lui apporte la passion du Jazz.

    Elle travaille la contrebasse avec Dave Captein, John Clayton et Edgar Meyer.

    Durant son parcours scolaire, elle joue dans des orchestres de jeunes.                           Contrebassiste au Portland Youth Jazz Orchestra, au Metropolitan Youth Symphony Jazz Ensemble et au West Linn H.S. Jazz Ensemble, elle est  aussi  violoniste  dans le Youth Philharmonic Portland, le Metropolitan Youth Symphony, et l'Occident Linn HS Orchestra.

    Elle est finaliste de la Gibson / Baldwin GRAMMY Band (sélection de jeunes artistes prometteurs), reçoit un Prix comme contrebassiste  soliste  au Clackamas Jazz Festival et le Bellevue Jazz Festival et devient membre de l'Oregon All State Orchestra et le  All Northwest Orchestra. 

    Elle participe à la prestigieuse Académie d'été de jazz Dave Brubeck à l'Université du Pacific en 2007 et 2008.  

    Elle  s'installe en 2009 à New York  et s'inscrit à la la Manathan school of music. Elle participe alors à de nombreux groupes musicaux. Elle  rencontre notamment le guitariste Gabe Schnider et le batteur Conor Szymanski avec lesquels elle forme un trio.

           Avec le guitariste Gabe Schnider tout en finesse au Dizzy's Club Coca-Cola à New-York.

    Elle reçoit la reconnaissance nationale pour ses talents de  chanteuse et bassiste en recevant un Prix  de la Fondation nationale pour l'essor de l'art (NFAA's YoungARTS).

    Elle reçoit quatre fois le Prix du magazine de jazz Downbeat.

    Sa voix et ses compositions lui valent  d'être sélectionnée par une  commission de la Maison-Blanche  (Presidential Scholar of the Arts) visant à récompenser les meilleurs étudiants par l'obtention d'une bourse d'Etat. Cela lui ouvre par là même les portes du Kennedy center (salle de spectacle près du Watergate à Washington) pour un concert.

               Avec Emmet Cohen au piano et Mark Whitfield Jr. à la batterie au Kennedy center

    On l'entend dès lors dans diverses émissions de radio et télévision.

    Elle joue  à New York dans des lieux comme  le Lincoln Center ou encore  dans des clubs tels que le Rockwood Music Hall, le Dizzy's Club Coca Cola et  le Blue Note.

    En 2012, elle reçoit le Prix Robert Allen de la Société américaine  des auteurs, compositeurs et éditeurs (ASCAP-American Society of Composers, Authors and Publishers) pour sa chanson "Movie":

                                                                   Kate Davis - Movie

    Formée très tôt au jazz et à la musique classique, elle s'est également ouverte aux musiques actuelles et se montre très éclectique dans ses goûts musicaux.

    Kate Davis a en effet partagé récemment la scène avec des artistes aussi divers qu'Alison Krauss, Josh Groban, Ben Folds, Sara Bareilles et Renée Fleming. 

        Kate Davis : voix, contrebasse, violon et ukulélé, Maddie Davis : voix, Griffin Gaffney : alto,      Bill Marsh : guitare

    Outre sa particularité de jouer de la contrebasse et chanter en même temps, elle se montre à l'aise quel que soit le style abordé.

    Que ce soit  par sa  fougue  dans des chorus de contrebasse au swing endiablé,  sa sensibilité à fleur de peau dans des ballades expressives ou encore son inspiration dans  des compositions finement ciselées, Kate Davis, saluée par le Herald Tribune comme "Talent à ne pas manquer", révèle son passionnant univers musical pour notre plus grand plaisir.

                                              All About That Bass, cette fois-ci,  en concert :

    Pour suivre Kate Davis : http://www.katedavismusic.com/

    Kate Davis

     

     

     

     

     

     

    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    email

    « Répertoire rythmiqueJean-Sébastien BACH BWV 974 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Décembre 2014 à 12:32

    Merci pour la découverte de ce superbe artiste !!

    Bon we

    2
    Mardi 30 Décembre 2014 à 18:28

    Merci pour ce superbe cadeau musical !

    Une artiste que je découvre...Je n'ai pas eu le temps de tout écouter... Mais je reviens pour finir l'année sur de jolis concerts !

    Très bonne fin d'année à toi et à tes proches !

    3
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:21

    Kate Davis, quelle artiste aux talents musicaux multiples! Merci pour ton article complet. C'est un régal!!!!!!

    4
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:46

    Bonjour Elfine, Mireio et omsisi, oui, Kate Davis se révèle être une artiste pétrie de qualités pour qui prend le temps d'écouter tout ce qu'elle a à nous dire. Bien à vous trois !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :