• Chiffrage des mesures

    Ce que les chiffres nous renseignent :

    Le chiffre du bas indique une valeur de note.

    Par convention, le 1 est égal à la ronde. Les autres valeurs sont représentées par un chiffre correspondant à une fraction de la ronde.

    Par exemple, la blanche qui vaut la moitié de la ronde (1:2) sera indiquée par le chiffre 2. 

    Tableau récapitulatif (cliquez pour agrandir) :

    Chiffrage des mesures

    Le chiffre du haut indique le nombre de valeurs (elles-mêmes déterminées par le chiffre du bas pour mémoire) comprises dans la mesure.

    Exemple : pour la mesure à Chiffrage des mesures , il y a 3 croches par mesure.

    De plus, pour les mesures usuelles à 2, 3 ou 4 temps, le chiffre du haut nous renseigne également sur le nombre de temps ainsi que sur la nature de la mesure  :  elle peut être simple (temps binaire) ou composée (temps ternaire).

    Pour schématiser, dans la mesure simple, la valeur d'un temps correspond à la valeur qu'exprime le chiffre inférieur. Le nombre de temps correspond au chiffre supérieur.

    Exemple : pour la mesure à Chiffrage des mesures, un temps est égal à une noire (voir tableau au-dessus) et il y a 3 temps dans la mesure (chiffre supérieur).

    Pour les mesures composées, la valeur d'un temps correspond à 3 fois la valeur qu'exprime  le chiffre inférieur. 

    Exemple : pour la mesure à Chiffrage des mesures, un temps est égal à une noire pointée (3 fois la croche représentée par le chiffre inférieur 8). Pour connaître le nombre de temps, il suffit de diviser le chiffre supérieur par 3. Cette mesure comporte donc 3 temps (9 divisé par 3).

    Tableau récapitulatif (cliquez pour agrandir) :

    Chiffrage des mesures