• Vous l'aurez sans doute remarqué en utilisant aujourd'hui le moteur de recherche Google, Gaston Lagaffe est mis à l'honneur.

    C'est en effet le 57ème anniversaire de ce héros de bande dessinée inventé par André Franquin. Il apparaît pour la première fois dans le journal de Spirou le 28 février 1957. On se souvient bien sûr de ses innombrables gaffes mais aussi de ce terrible Gaffophone, cet instrument de musique inventé par Gaston Lagaffe et à l'origine d'inévitables catastrophes !

    Rétrospective :

    Mais le Gaffophone a-t-il existé ???

    Oui !  En 1968, le journal de Spirou organisa un concours invitant les lecteurs à construire un Gaffophone. Plusieurs exemplaires seront ainsi envoyés à la rédaction du journal. 

    Voici en images, le transport de l'instrument qui termina troisième de ce concours :

    J'imagine le regard interloqué des passants !

    A première vue, il est aisé de penser que ce type d' instruments  n'est  que le fruit de l' imagination fertile d'un dessinateur tel que Franquin. Il suffit pourtant de regarder de près l'organologie, l'étude des instruments et de leur histoire, pour s'apercevoir que bon nombre d'inventions des plus étonnantes ont jalonné l'évolution des instruments de musique.

    A titre d'exemple, et pour rester dans la période d'invention du Gaffophone, voici un instrument bien réel, le Cristal Baschet.

    Pour la présentation qui suit,  inutile de vous protéger. Cet instrument est, quant à lui, tout à fait inoffensif !

    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    email

    Partager via Gmail

    10 commentaires