• Corps et âme

     

     

    Corps et âmes

     

    Résumé de l'éditeur :


    "À New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol, regarde les chaussures des passants.  Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
    Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don.  Son voyage,    jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall…
    La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz.  Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation."

    Commentaire :


    Corps et  âme, publié en 1993,  est écrit avec une telle empathie pour Claude Rawlings, un tel souci du détail dans la description du long cheminement qui conduit à l’apprentissage musical,  que je me suis étonné qu’il ne s’agisse pas d’une œuvre autobiographique. Même si Frank Conroy a certes été lui-même  pianiste,  ce sont surtout  de longues  années  passées à étudier des ouvrages sur la musique et les musiciens  mais aussi  l’aide précieuse  apportée par le pianiste Peter Serkin qui lui ont permis d’obtenir une narration aussi précise. 
    Ce qui aurait pu n’être qu’un simple ouvrage fort bien documenté sur la formation d’un musicien ou encore sur les méandres de la pensée qui  accompagnent les êtres doués, devient ici un formidable roman grâce à  la passion qui  anime l’auteur.  Les sentiments y sont décrits avec une sensibilité exacerbée qui apporte au récit toute sa puissance expressive.
    Corps et âmes est de ces livres qui se lisent comme on écoute une grande œuvre, avec ce sentiment de plénitude qui ponctue la dernière phrase,  qui vous nourrit et vous marque à jamais.
     

    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

    email

    « Kapoustine, un musicien classique au service du jazzLogiciel d'écriture musicale »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:35

    Si j'aime la musique ,( j'avais d'ailleurs inscrit mes filles dès 6 ans, dans une petite école de musique,  après le solfège, l'une a choisi le piano et l'autre du saxo )

    Je suis passionnée de lecture et d'écriture (j'ai pu publié deux romans )

    "Corps et âmes" ne pourra que me plaire, surtout après avoir lu ton commentaire.

    Je vais essayer de me le procurer...

    Belle journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :